AUTO ECOLE LAURENT

  • Image n° 1
    <b>Auto-école</b>
  • Image n° 2
  • Image n° 3
  • Image n° 4

La formation post-permis

Les stages post-permis pour la réduction de la période probatoire

Les conducteurs novices titulaires d’un premier permis de conduire peuvent suivre une formation complémentaire « post-permis » pour bénéficier d’une réduction du délai probatoire.

Le réglementaire apposé à l’arrière du véhicule matérialise la période probatoire pendant laquelle tout nouveau conducteur doit respecter des règles spécifiques.
Cette période probatoire correspond au délai nécessaire pour acquérir les 12 points sur le permis de conduire (6 points sont attribués à l’obtention du permis).
Selon le type d’apprentissage, ce délai varie : 
•    2 ans dans le cas d’une formation en AAC(Conduite accompagnée)
•    3 ans dans le cas d’une formation traditionnelle ou en conduite supervisée (CS)

Illustration de la durée du permis probatoire

Réduire la période probatoire

Depuis le 1er janvier 2019, la formation post-permis permet de réduire la période probatoire.
Elle concerne  les permis ayant été 
•    Obtenus en premier permis de conduire  A1, A2, B1 ou B
•    Repassés suite à une invalidation ou une annulation du précédent permis de conduire. 

A partir du 6eme mois et avant la fin du 12eme mois suivant l’obtention du permis, le nouveau conducteur pourra suivre une journée de formation post-permis.

Suite à cette formation, la durée du permis probatoire est réduite de 6 mois ou de 1 an, elle passe alors:
•    pour les permis obtenus suite à une formation traditionnelle ou en conduite supervisée (CS) : de 3 ans à 2 ans
•    pour les permis obtenus suite à une formation en conduite accompagnée (AAC) : de 2 ans à 1 an et demi

Illustration sur l'acquisition des points du permis de conduire traditionnel
Illustration sur l'acquisition des points du permis de conduire en conduite accompagnée

La formation post-permis

Cette formation est dispensée dans d’une auto-école labellisée  par un enseignant habilité et se déroule sur 2 demies journées consécutives soit 7 heures.

Cette formation collective de 6 à 12 participants vise à “Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes” et “Rendre le déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables".

Attestation de suivi de formation:

Dans la mesure où l’élève a assisté aux 7 heures, une attestation de suivi de formation est établie et délivrée par l’école de conduite à l’issue de la journée de formation.
 

Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite

Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » dont certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.

Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.

Le label autorise l’auto-école à proposer

✔️ La formation complémentaire « postpermis »
✔️ La formation boîtes manuelles de 7 h suite au permis de conduire en boîte automatique
✔️ La formation de 7 h pour la conduite d’un véhicule attelé à une remorque

Les engagement de l’auto-école labellisée

✔️ Des offres et tarifs transparents
✔️ Une équipe pédagogique qualifiée et des formations de qualité
✔️ Un accompagnement personnalisé
✔️ Une école évaluée par ses élèves
✔️ Une sécurité financière

Label qualité

Critère 1 : Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

Critère 2 : L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

Critère 3 : L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre.

Critère 4 : L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre.

Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations.

Critère 6 : L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Compétences a acquérir

MAÎTRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique
Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieures et extérieures. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. Évaluer et maintenir les distances de sécurité. Suivre un itinéraire de manière autonome.
Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. Croiser, dépasser, être
dépassé.
Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. Adapter l'allure aux situa­tions. Passer des virages et con­duire en déclivité. Connaître les principaux facteurs de risque au vo­lant et les recommandations à appliquer.
Démarrer et s'arrêter. Tourner à droite et à gauche en agglomération. Connaître les caractéris­tiques des autres usagers
et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
Connaître les comporte­ments à adopter en cas d'accident: protéger, aler­ter, secourir.
Doser l'accélération et le freinage à diverses allures. Détecter, identifier et franchir les intersections sui­vant le régime de priorité. S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide. Faire l'expérience des aides à la conduite du vé­hicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation ... ).
Utiliser la boîte de vitesses. Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. Conduire dans une file de véhicules et dans une cir­culation dense. Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence.
Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en cré­neau. Conduire quand l'adhé­rence et la visibilité sont réduites. Pratiquer
l'écoconduite.
Regarder autour de soi et avertir.      
Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.